oeuvres   |   2016-2017   |   notes écrites   |   Expositions   |   Me contacter

notes écrites > mémoire de maîtrise > II ) du rapport des sciences et des nouvelles technologies , avec la notion émergeante d’hypermédia . >

5 ) Le caractère non verbal de la pensée

Le traitement que Marvin Minsky fait subir à la langue semble se révéler déjà une prise de conscience du caractêre primitif fondamentalement non verbal de la pensée , dans le sens où l’on s’aperçoit qu’avec les mêmes mots nous n’obtenons jamais la chose que l’auteur voudrait nous faire comprendre .Et que plutôt que d’avoir à formuler des phrases avec des conjonctives et des subordonnées , il serait peut-être préférable déjà de créer des champs de mots, gravitationnels à une pensée autour de ...Par paraboles ou déplacements logiques . Roger Penrose , auteur de l’esprit , l’ordinateur et les lois de la physique écrit un chapitre là - dessus ,où il cite Einstein comme exemple de sa démarche .

"Les mots et le langage ,écrits ou parlés, ne semblent pas jouer le moindre rôle dans le mécanisme de ma pensée .Les entités psychiques qui servent d’éléments à la pensée sont certains signes ou des images plus ou moins claires qui peuvent "à volonté" être reproduits et combinés ...Les éléments que je viens de mentionner sont , dans mon cas , de type visuel et parfois moteur .Les mots ou autres signes conventionnels n’ont à être cherchés avec peine qu’à un stade secondaire, où le jeu d’associations en question est suffisament établi et peut être reproduit à volonté "

( Le caractêre non verbal de la pensée , l’esprit , l’odinateur et les lois de le physique ,Roger Penrose , page 461 .)


Dans la rubrique

+ A) introduction
+ 1) relativité générale
+ 2) Théories quantiques
+ 3) Cosmologie
+ Proust , Joyce ,Marvin Minsky , mise en rapport ....
+ 5 ) Le caractère non verbal de la pensée
+ 6) Puissance de la vision intérieure
+ B) Les nouveaux médias
+ B.1) Cinéma , Television , vidéo : Bref aperçu de leurs possibilités hypermédias
+ C) L’ordinateur : de l’ Hypermédia à la réalite virtuelle