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introduction

"Disneyland est un modêle parfait de tous les ordres de simulacres enchevêtrés .C’est d’abord un jeu d’illusions et de fantasmes :les Pirates ,la frontiêre ,le Futur World ,etc .Ce monde imaginaire est censé faire le succês de l’opération .Mais ce qui attire les foules ,c’est sans doute bien davantage le microcosme social ,la jouissance religieuse ,miniaturisée ,de l’amérique réelle ,de ses contraintes et de ses joies ."
Simulacres et simulation ,Jean baudrillard .
On peut voir alors l’extension logique (...)

Chartres et la culture chrétienne

Il est possible encore un fois de ressentir le caractêre arbitraire et relativement inaproprié de la mise en relation tentée ici , pour expliquer une notion qui ne tient son existence et son sens qu’aux technologies les plus récentes.(Ce que j’espêre par cette "rupture" , Au risque de me perdre , dans une généralité universelle et dangereuse de la notion,c’est d’ éviter de tomber dans le piêge opposé ,"avant-gardiste"suivant-un peu présent dans la formulation de mon titre de maîtrise - qui est de donner à (...)

Futuroscope de Poitier et DisneyLand :du pareil au même ?

du Kinemax ; Futuroscope de Poitiers
" A l’inverse de l’Omnimax, édifice cosmique fiché sur la Terre, le Kinémax jaillit du sol sous l’effet d’une irrésistible force tellurique. Avec ses cristaux de roches miroitants dressés à l’oblique au bord du premier lac, il constitue aujourd’hui, par sa puissance évocatrice, l’édifice le plus surprenant et le plus remarqué du Parc. "
Les 3000 plaques des façades du Kinémax représentent une surface de 4250 m2
Un bâtiment presque virtuel
"La nature ordonne les (...)

Le vitrail

Si j’ai choisi Chartres pour représenter dans ma réflexion l’ensemble des arts Chrétiens sous l’angle un peu déformé et irréaliste de l’hypermédia , c’est parce qu’elle est la représentante idéale d’un art qui a subit un nouvel essor à la fin du Roman et au début du Gothique : l’art du vitrail . Ceci semble en partie dû à deux phénomênes : d’une part la grande réflexion des scolastiques mystiques sur la nature de la lumiêre-au centre de leur religion , puisque dieu est la lumiêre -et son comportement sur les corps (...)

Brenda et Howard , Jean et Marshall au pays synthétique de Disney-Land.

C’est une chose sûre , que Brenda Laurel , autant que sa fille , adorent les parcs d’attractions (dans les notes de ce qui constitue certainement son prochain livre , le plus grand article est consacré à ses vacances avec sa fille dans ce genre de lieux .Voir son site Internet).Elle y a même semble t’il converti Howard Rheingold , qui fait référence à cette révélation ,de ce que pouvait engager la réalité virtuelle dans une telle ampleur , toujours dans le chapitre l’origine du théâtre et l’avenir du (...)

Conclusion, Bémol : deuxième .

Mais il est peut-être également temps de considérer l’instant où l’allégorie et l’interconnexion du vivant perd de sons sens , et devrait s’arrêter (ou ne pas avoir commencé ?).Baudrillard parle , dans son livre simulacres et simulation ,là même où il est question de Disney-Land ,de cette incroyable et monstrueuse multiplicité d’éléments artificiels interconnectés à des illusions et des simulacres de réalités ,qui ne feraient que cacher la profonde irréalité de nos civilisations propres , que l’on ne voudrait (...)